Bien choisir son mot de passe

Chuck Norris

Un mot de passe est généralement le sésame qui donne accès à des informations précieuses ou à tout le moins confidentielles. Il est donc important de bien le choisir afin de ne pas risquer de l’oublier et surtout qu’il ne soit pas simple à deviner pour une personne mal intentionnée ou simplement curieuse.

Les bonnes pratiques veulent que chacun utilise un mot de passe différent pour chaque usage, ainsi on devrait avoir un mot de passe différent pour chaque site internet visité, pour l’ouverture de session de son ordinateur, pour son wifi, etc…

Dans la pratique, on constate que les utilisateurs se contentent d’un seul mot de passe pour tous les usages, du plus critique (accès internet à ses comptes bancaires) au plus léger (accès à un forum de recette de cuisine par exemple).

Afin de limiter les risques, il est pourtant sage d’utiliser plusieurs mots de passe, par catégorie d’accès. On différenciera ainsi le mot de passe des applications critiques, telles que la banque, l’administration d’un logiciel comptable ou l’accès à des site de jeux d’argent, et celui utilisé plus légèrement pour les divertissements (forum, jeux gratuits en ligne, site de vente par correspondance, …). Nous nous contenterons ici de considérer ces deux catégories de mot de passe.

Puisque nous avons vu précédemment qu’un même mot de passe peut donner l’accès à des systèmes critiques, Il est important de bien le choisir, et surtout de s’en souvenir sans avoir à le noter quelque part ! On a retrouvé trop souvent des identifiants inscrits sur l’écran et des mots de passe notés à la va vite sur un post-it collé sous le clavier car trop complexe à retenir…

Alors, un bon mot de passe c’est quoi ?

C’est avant tout un mot de passe difficile à trouver, on évitera donc les mots simples du dictionnaire. Il convient donc de mélanger dans un mot de passe les lettres en majuscule et en minuscule, les chiffres (qui peuvent astucieusement replacer des lettres comme par exemple le 0 a la place du o ou le 3 a la place du e) et les caractères dits spéciaux (le $, le ! par exemple qui peuvent remplacer un s ou un i).

Nous voici donc en capacité de créer un premier mot de passe, presque satisfaisant d’un point de vue de la sécurité. Imaginons donc la société pharmaceutique Pfizer le mot de passe qui en découle pourrait donc devenir Pf!z3r. Nous avons donc ici une majuscule (le P), un caractère spécial (le ! à la place du i) et un chiffre (le 3 à la place du e).

Mais un mot de passe ça peut vous échapper… Une fois le mot lâché, il est relativement aisé pour une personne mal intentionnée de tenter plusieurs combinaisons de majuscule, minuscule, chiffres et caractères spéciaux pour trouver votre sésame et compromettre vos données…

Un bon mot de passe est donc idéalement un mot de passe que vous pouvez facilement taper au clavier mais que vous ne pouvez pas dire simplement… Comment atteindre ce saint graal me demanderez-vous ?

Ma technique pour cela, si elle n’est pas infaillible, a pourtant déjà fait ses preuves…

Choisissez une phrase, un proverbe, un titre de film un peu long, notez la première lettre de chaque mot et assemblez les.

Pour notre exemple, nous choisirons comme film de référence est ” faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages !”

Nous obtenons donc : fppledbdpdcs

Vous reconnaîtrez que la prononciation n’est pas des plus aisées et qu’il sera bien difficile naturellement d’énoncer ledit mot de passe sans réfléchir à chaque mot de la phrase.

Reste maintenant à le complexifier un peu pour coller aux différentes politiques de sécurité en mêlant majuscule, minuscule, chiffre et caractères spéciaux :

Nous arrivons donc au résultat suivant : Fppl3dbDpdc$!

Et là c’est carrément imprononçable, mais diablement efficace…

Laissez maintenant libre cours à votre imagination et souvenez vous qu’un mot de passe est strictement personnel, et que les accès qu’il vous donne engagent généralement votre responsabilité. Vous ne pourrez jamais dire, “c’est pas ma faute, je lui avait donné mon mot de passe…

Le bon Mot de Passe